Venez vivre votre première expérience qui se déroulera en toute sécurité sous l'oeil d'un monituer du club agréé. Contactez nous!
Le cursus s’adresse aux jeunes plongeurs en préparation à la plongée scaphandre. L’apprentissage se fait uniquement à l’aide de jeux ou d’activités adaptés en piscine.
La section accueille des enfants entre 8 et 14 ans qui peuvent préparer leurs diplômes de Plongeur Bronze, Plongeur Argent et Plongeur Or. A partir de 12 ans ils pourront passer leur Niveau 1.
Le plongeur niveau 1 est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un guide de palanquée qui prend en charge la conduite de la plongée. Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un directeur de plongée, selon les règles définies par le Code du Sport.
Le plongeur encadré à 40 m (PE40) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée qui prend en charge la conduite de la plongée. Le plongeur autonome à 20 m (PA20) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers ayant au minimum les mêmes compétences.
Le plus haut niveau de plongeur, le plongeur autonome à 60 m (PA60-Niveau 3) peut effectuer des plongées en autonomie sans directeur de plongée (DP) jusqu’à 40 m dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 m en présence d’un directeur de plongée (DP)
Le brevet de Guide de Palanquée ― Niveau 4 (GP-N4) de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de guide de palanquée en exploration définie par le Code du Sport.
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes:
— Accueillir les plongeurs
— Participer à l’organisation et à la sécurisation de l’activité
— Guider une palanquée en exploration
— Respecter l’environnement
— Connaissances théoriques
Le moniteur fédéral premier degré est un professionnel de la plongée sous-marine formé et habilité à enseigner la plongée bénévolement, en conformité avec les normes et les règles de sécurité de la FFESSM. La formation se déroule selon 3 étapes: un stage initial, un stage en situation et un stage final.
Le diplôme d’initiateur de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction d’enseignant Niveau 1 (E1) définie dans le Code du Sport relatif aux établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique.
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes:
― Connaître le cadre règlementaire de l’activité
― Concevoir, réaliser et évaluer un acte d’enseignement
― Organiser et sécuriser l’activité
― Organiser un cursus de formation Niveau 1
Le plongeur titulaire de la qualification Plongeur Nitrox (PN) est capable d’utiliser un mélange contenant jusqu’à 40% d’oxygène, dans les conditions de prérogatives définies dans le Code du Sport, selon son ni- veau ou aptitude de plongeur « air ».
RIFAP: Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée.
Cette formation a pour objet l’acquisition de l’ensemble des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
La formation est déclinée suivant 7 capacités:
1. Communiquer entre plongeurs lors d’un accident de plongée et sécuriser l’arrivée en surface.
2. Mettre en sécurité l’accidenté.
3. Organiser la prise en charge une palanquée dont l’un des membres est accidenté. Assurer le regroupement des plongeurs et du matériel. Recueillir les informations utiles.
4. Coordonner et partager les différentes opérations liées à l’accident.
5. Savoir réagir face à un acci- dent lors de la pratique d’activités subaquatiques et mettre en œuvre les techniques de base.
6. Connaître les techniques complémentaires nécessaires à la prise en charge d’un accident subaquatique.
7. Connaître les acteurs des secours en mer, Appeler les secours, transmettre les informations aux urgences et assurer le suivi.